Le praliné maison, c’est une tuerie et c’est facile à réaliser. Fini le praliné industriel, plus d’excuses! Il se garde plusieurs semaines dans un bocal hermétique à température ambiante.
Il s’utilise dans beaucoup de préparations, comme la pâte à tartiner, le royale chocolat, bavaroise pralinée…..mais à la petite cuillère ou sur des crêpes, hmmmm, un vrai régal!
Ingrédients
![]()
| 400 g de noisettes avec la peau 200 g de sucre en poudre 70 ml d’eau 1/2 gousse de vanille |
Matériel
| Thermomètre. Une casserole à fond épais. Une plaque antiadhésive pour y déposer les noisettes caramélisées brûlantes: Tapis de cuisson en silicone (type Exopat), feuille de papier cuisson. Robot avec couteau pour mixer la préparation. |
Préparation
Faites torréfier les noisettes au four pendant 10 minutes à 170°.
![]()
Laissez refroidir et enlevez la peau en les frottant entre les mains. Inutile de trop insister, la présence de quelques morceaux de peau n’est pas gênante.
![]()
Dans une poêle à fond épais, versez le sucre, l’eau et la vanille. Portez à ébullition sur feu moyen jusqu’à 120°C.
![]()
Ajoutez les noisettes en une fois dans la poêle et remuez avec une cuillère en bois. Elles vont s’enrober de sucre cristallisé.
![]()
Continuez à remuer jusqu’à ce que les noisettes soient bien caramélisées.
![]()
Débarrassez-les sur une plaque antiadhésive et laissez refroidir.
![]()
Contrairement à la recette de Pierre Hermé, je ne retire pas la 1/2 gousse de vanille. Je la mixe avec les noisettes caramélisées pour accentuer le goût de la vanille.
Cassez grossièrement en morceaux et mettez le tout dans la cuve de votre robot muni d’un couteau et mixez.
![]()
L’opération peut prendre un certain temps. Vous obtiendrez dans un premier temps une poudre, c’est du pralin! J’en prélève toujours un peu pour la déco du gâteau.
![]()
Continuez à mixer et vous obtiendrez une pâte un peu liquide: le praliné. Plus vous mixerez, plus la pâte se liquéfiera.
![]()
Et voilà, votre pralin est prêt!
Cette pâte se conserve très bien plusieurs mois dans un bocal hermétique. Si vous arrivez à résister à la tentation de consommer ce délice rapidement, n’oubliez pas de remuer de temps en temps car la graisse va remonter en surface.
Le praliné s’utilise dans le praliné feuillantine du royal chocolat par exemple mais aussi la pâte à tartiner maison ou le bavarois praliné… ces recettes seront bientôt sur le blog. 🙂